Bonjour chers dresseurs!

 

Dans notre précédent article, nous avons abordé les mécaniques du combat en arène. Vous ne comprendrez pas cet article si vous ne le lisez pas. Aussi, nous allons aujourd’hui aborder un spotlight sur un pokémon spécifique, j’ai nommé : Tartard. Cette analyse est d’actualité pour la version 1.7.0 IOS et 0.37.0 Android de Pokémon Go.

 

Cet article se composera d’une première partie analysant les généralités, les faiblesses et les résistances du pokémon en matière de type, d’une seconde partie concernant les attaques qu’il peut avoir, et enfin, une troisième partie concernant la niche qu’il occupe dans les combats en arène.

 


Première partie : Généralités, faiblesses et résistances :

 

Tartard, au niveau 40, avec 45/45 points en IV (Individual Value), possède 2505 PC et 154 PV. Avec 0/45 points en IV, Tartard possède 2143 PC et 142 PV.

 

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Tartard est un pokémon de double type Eau/Combat. Ce double type lui procure des faiblesses face à différents types d’attaque :

  • Faiblesse aux attaques électriques : 125% de dégâts.
  • Faiblesse aux attaques plantes : 125% de dégâts.
  • Faiblesse aux attaques psys : 125% de dégâts.
  • Faiblesse aux attaques vols : 125% de dégâts.
  • Faiblesse aux attaques fées : 125% de dégâts.

 

Cinq faiblesses différentes, c’est beaucoup pour un pokémon!

 

Abordons maintenant le type des attaques auxquelles le double type de Tartard lui permet de résister :

  • Résistance aux attaques insectes : 80% de dégâts.
  • Résistance aux attaques feu : 80% de dégâts.
  • Résistance aux attaques roches : 80% de dégâts.
  • Résistance aux attaques ténèbres : 80% de dégâts.
  • Résistance aux attaques aciers : 80% de dégâts.
  • Résistance aux attaques glaces : 80% de dégâts.
  • Résistance aux attaques eaux : 80% de dégâts.

 

Heureusement, sept résistances sont là pour compenser les 5 faiblesses de Tartard. Clôturons cette courte première partie pour aborder la seconde partie.

 


Seconde partie : Les attaques :

 

Tout d’abord, penchons nous sur les attaques de bases accessibles à Tartard : Ecume et Tir de boue.

 

Ecume :

  • Animation : 2,3 secondes.
  • Type : Eau
  • Dégâts : 31,25 en comptant le STAB (Tartard possédant le type eau, l’attaque en bénéficie).
  • DPS (dégâts par seconde) : 13,6
  • Génération d’énergie par attaque : 25
  • Génération d’énergie par seconde : 10,9

Tir de boue :

  • Animation : 0,55 secondes.
  • Type : Sol
  • Dégâts : 6, aucun STAB (Tartard n’est pas de type sol)
  • DPS : 10,9
  • Génération d’énergie par attaque : 7
  • Génération d’énergie par seconde : 12,7

 

Ensuite, analysons les attaques spéciales auxquelles Tartard a accès : Hydrocanon, Poing-Glace et Sacrifice.

 

Hydrocanon :

  • Animation : 3,8 secondes.
  • Type : Eau
  • Dégâts : 112,5 en comptant le STAB
  • DPS : 29,6
  • Coût en énergie : 100

 

Poing-Glace :

  • Animation : 3,5 secondes.
  • Type : Glace
  • Dégâts : 45 (aucun STAB)
  • DPS : 12,9
  • Coût en énergie : 33

 

Sacrifice :

  • Animation : 2,1 secondes.
  • Type : Combat
  • Dégâts : 37,5 en comptant le STAB
  • DPS : 17,9
  • Coût en énergie : 33

 

Maintenant que nous avons vu les données, il va sans dire que la meilleure combinaison d’attaques pour Tartard en terme de DPS est Ecume/Hydrocanon. En terme de génération d’énergie, dans une situation où Tartard est un attaquant d’arène, la combinaison Tir de boue/Hydrocanon est plus rentable, mais fera moins de dégats.

 


Troisième partie : La place de Tartard dans les combats en arène :

 

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, la meilleure combinaison de Tartard en terme d’attaques est Ecume/Hydrocanon. Or, Ecume est une attaque lente avec une animation longue de 2,3 secondes. Cette lenteur vous empêchera trop souvent d’esquiver en situation d’attaque. Néanmoins, Tartard possède de bonnes statistiques pour ses PV, qui, même si elle est inférieure à un autre pokémon eau tel que Aquali, font de lui un pokémon plus intéressant en défense.

En effet, Aquali ne peut avoir que l’attaque Pistolet à eau comme attaque de base, or cette attaque possède ces caractéristiques :

  • Animation : 0,5 secondes
  • Type : Eau
  • Dégâts : 6
  • DPS : 12
  • Génération d’énergie par attaque : 7
  • Génération d’énergie par seconde : 14

Comme nous l’avons vu dans notre précédent article, il existe un intervalle de 1,5 secondes entre chaque attaque pour un pokémon défendant une arène.

En prenant cette donnée en compte, en situation de défense le DPS de l’attaque Ecume et sa génération d’énergie par seconde est de 8,2 DPS et de 6,6 points d’énergie générés par seconde. Quant au Pistolet à eau, en situation de défense, le DPS est de 3 et la génération d’énergie par seconde de 3,5.

Tartard surclasse donc Aquali en tant que défenseur. La meilleure place pour Tartard est donc en défense d’une arène.

Néanmoins, il faut avoir conscience des faiblesses de Tartard, ne le placez pas dans une arène si vous vivez dans une ville où les Noadkokos sont faciles à avoir. En effet, avec son type Psy/Plante, Noadkoko est un excellent choix face à un Tartard.

 

 

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une agréable journée, chers dresseurs, et une bonne chasse!