Bonjour chers dresseurs!

 

Après le spotlight sur Roucarnage, voici le troisième de la série. Attention, vous ne comprendrez pas cet article si vous ne lisez pas ceci. Aujourd’hui donc, nous allons aborder un spotlight sur Hypnomade. Cette analyse est d’actualité pour la version 1.7.0 IOS et 0.37.0 Android de Pokémon Go.

 

Cet article se composera d’une première partie analysant les généralités, les faiblesses et les résistances du pokémon en matière de type, d’une seconde partie concernant les attaques qu’il peut avoir, et enfin, une troisième partie concernant la niche qu’il occupe dans les combats en arène. Vous trouverez à la fin de l’article une vidéo bonus présentant le matchup abordé dans la troisième partie.

 


Première partie : Généralités, faiblesses et résistances :

 

Hypnomade, au niveau 40, avec 45/45 points en IV (Individual Value), possède 2184 PC et 146 PV. Avec 0/45 points en IV, Hypnomade possède 1846 PC et 134 PV.

 

097

 

Hypnomade est un pokémon de  type Psy. Ce type lui procure des faiblesses face à différents types d’attaque :

  • Faiblesse aux attaques insectes : 125% de dégâts.
  • Faiblesse aux attaques spectres : 125% de dégâts.
  • Faiblesse aux attaques ténèbres : 125% de dégâts.

 

Maintenant le type des attaques auxquelles le type psy de Hypnomade lui permet de résister :

  • Résistance aux attaques combats : 80% de dégâts.
  • Résistance aux attaques psys : 80% de dégâts.

 

Nous avons donc 2 résistances pour 3 faiblesses, De prime abord, ça ne sent pas bon, et pourtant! Nous verrons cela dans la troisième partie, mais attaquons maintenant la seconde partie!

 


Seconde partie : Les attaques :

 

Analysons maintenant les attaques de bases accessibles à Hypnomade : Psykoud’Boul et Choc Mental.

 

Psykoud’Boul :

  • Animation : 1,05 secondes.
  • Type : Psy
  • Dégâts : 15 en comptant le STAB (Hypnomade étant de type psy, l’attaque en bénéficie).
  • DPS (dégâts par seconde) : 14,3
  • Génération d’énergie par attaque : 9
  • Génération d’énergie par seconde : 8,6

 

Choc Mental :

  • Animation : 1,51 secondes.
  • Type : Psy
  • Dégâts : 18,75 en comptant le STAB
  • DPS : 12,4
  • Génération d’énergie par attaque : 14
  • Génération d’énergie par seconde : 9,2

 

Maintenant, passons aux attaques spéciales auxquelles Hypnomade a accès : Psyko, Choc Psy et Ball’Ombre.

 

Psyko :

  • Animation : 2,8 secondes.
  • Type : Psy
  • Dégâts : 68,75 en comptant le STAB
  • DPS : 24,6
  • Coût en énergie : 50

 

Choc Psy :

  • Animation : 2,7 secondes.
  • Type : Psy
  • Dégâts : 50 en comptant le STAB
  • DPS : 18,5
  • Coût en énergie : 33

 

Ball’Ombre :

  • Animation : 3,08 secondes.
  • Type : Spectre
  • Dégâts : 45 (aucun STAB)
  • DPS : 14,6
  • Coût en énergie : 33

 

Avec ces données, nous pouvons déjà écarter l’attaque Ball’Ombre, car inférieure en tout points à ses deux rivales. Quant à un choix de combinaison d’attaque de base/attaque spéciale, le cas est trop complexe, et nous allons le détailler en long et en large avec la troisième partie.


Troisième partie : La place de Hypnomade dans les combats en arène :

 

Si le choix d’attaque n’est pas facile, c’est justement parce que Hypnomade peut remplir les deux rôles!

 

En situation de défenseur, la meilleure combinaison est Choc Mental/Psyko (NDLR : partez toujours du principe que les attaquants seront multiples et que votre pokémon aura peut-être seulement l’occasion de ne lancer qu’une fois son attaque spéciale avant de mourir).

 

Par contre, en situation d’attaquant, le cas est encore très complexe!

En effet, Hypnomade est capable de répondre à certains défis, dont un très gros : Ronflex!

 

143

Lorsque vous croiserez en arène un Ronflex possédant l’attaque Psykoud’boul, la résistance des types Psys aux attaques Psys lui donne un avantage qu’on ne peut retrouver que chez Magnéton (trop faible pour rivaliser contre Ronflex), étant donné qu’il est le seul type acier avec Magnéti, et qu’aucun pokémon de la première génération ne possède le type ténèbre! De plus, l’attaque Psykoud’Boul de Ronflex rend suicidaire l’usage d’un pokémon de type combat pour l’affronter en profitant de la faiblesse de Ronflex aux attaques de types combat.

 

Mais quelle association d’attaques faut-il à Hypnomade pour tomber ce colosse?

 

Si vous êtes très motivé pour esquiver, vous devez être capable d’esquiver le Psykoud’Boul d’un pokémon défenseur. En n’oubliant pas l’intervalle de 1,5 secondes entre chaque attaque d’un défenseur, vous disposez de 2,05 secondes (NDLR : le calcul de l’intervalle n’est pas basé sur le début de l’animation de Psykoud’Boul, mais bien de sa fenêtre de dégâts sur laquelle vous devez esquiver) entre chaque Psykoud’Boul du défenseur pour attaquer, puis vous esquivez après ce temps, et vous recommencez.

 

Cette fenêtre de 2,05 secondes ne vous permet pas de placer deux fois votre attaque Psykoud’boul. Etant donné que dans les deux cas vous ne pouvez placer qu’une attaque, Choc Mental est plus intéressant que Psykoud’boul (plus de dégâts par utilisation et plus de génération d’énergie par utilisation).

 

 

Si vous n’êtes pas motivé pour une telle chose, privilégiez Psykoud’Boul. Vous subirez plus de dégâts, mais vous aurez un plus gros DPS.

Dans ce cas, est-ce suffisant en n’esquivant pas?

A niveau équivalent, si vous êtes deux, oui, pas besoin de calcul. Si vous êtes seul…

Comparons avec un Hypnomade et un Ronflex parfaits (45/45 IV chacun) de niveaux 40 : Hypnomade possède 2184 PC et 146 PV alors que Ronflex possède 3112 PC et 264 PV. Etant donnée que Ronflex est défenseur, c’est donc 528 PV au lieu des 264.

Néanmoins, regardons le DPS relatif de Ronflex avec Psykoud’Boul en tant que défenseur (ne jamais oublier l’intervalle de temps entre les attaques) : 4,7 => Appliquons maintenant la résistance de Hypnomade aux attaques psys : 0,8 x 4,7 = 3,8 DPS

Hypnomade lui, peut compter sur une absence de résistance, et son STAB : 14,3 DPS

Hypnomade est donc en mesure d’infliger 3,8 fois plus de dégâts à Ronflex qu’il ne lui en occasionne!

Ronflex ayant 3,62 fois plus de points de vie qu’Hypnomade, ce dernier est donc capable de l’emporter rien que par les attaques de base. Néanmoins, nous n’avons pas pris encore en compte les attaques spéciales!

Ronflex a accès à Séisme, Plaquage et Ultralaser.

Ultralaser : 5 secondes d’animation, fenêtre de dégats entre 4000 ms et 4800 ms, 30 DPS.

Réponse d’Hypnomade :

Psyko : 2,8 secondes d’animation, 24,6 DPS, et encore 1,2 secondes devant lui pour esquiver (techniquement vous pouvez lancer un Psykoud’Boul en plus avant d’esquiver, mais nous ne nous y risquerions pas).

Si l’esquive est réussie, le DPS de l’Ultralaser de Ronflex est réduit de 75%, passant à 7,5 DPS.  Le ratio passe en faveur de Ronflex sur ce segment du combat avec seulement 3,28 fois plus de dégâts occasionnés par Hypnomade (Ronflex a 3,62 fois les PV d’Hypnomade en étant défenseur).

Cependant, Hypnomade gagne encore, car Psyko ne coûte que 50 points d’énergie. Il y a donc eu fatalement un segment du combat où durant 2,8 secondes, Hypnomade a opposé un DPS de 24,6 en lançant son premier Psyko contre un DPS de 3,8. Ce qui donne sur ce segment, un ratio de 6,48 en faveur d’Hypnomade !!!

L’attaque Séisme produisant moins de dégâts qu’Ultralaser, ne permet néanmoins pas à Hypnomade de lancer Psyko puis esquiver car elle est plus rapide, mais vous pouvez lancer un Psykoud’Boul puis esquiver, puis lancer Psyko en réponse, vous gagnerez encore une fois l’échange.

L’attaque Plaquage par contre, pose un peu plus de problème, car même en l’esquivant, elle ne coûte que 50 points d’énergie tout comme Psyko, et ne laisse qu’un avantage de 1,97 qui serait dans ce cas, fatal à Hypnomade. Si vous rencontriez ce cas de figure, essayez soit de combattre à plusieurs, soit de prendre un Hypnomade avec Psykoud’Boul/Choc Psy. Ce dernier cas ne vous apportera pas la victoire, néanmoins vous lui infligerez un peu plus qu’avec Psyko sur le long terme. Au moins votre Hypnomade aura fait un boulot énorme à lui seul. Et ça, c’est pas donné à tout les Pokémons!

 

Comme nous l’avons vu, Hypnomade peut tenir tête à niveau équivalent, en solo, à un Ronflex si ce dernier possède Psykoud’Boul/Ultralaser ou Psykoud’boul/Séisme.

Néanmoins, vous aurez bien plus de probabilités de posséder un Hypnomade parfait, qu’un Ronflex parfait. De plus, les bonbons soporifiks, c’est normalement plus simple à trouver que des bonbons Ronflex. J’admets que selon l’environnement, Soporifik peut être plus commun qu’un Roucool, ou être assez rare. Mais en théorie, passé un certain niveau, il est plus simple d’avoir un Hypnomade d’un niveau supérieur à un Ronflex.

 

 

Ajoutons dans les qualités d’Hypnomade en tant qu’attaquant qu’il a l’avantage sur Empiflor (Plante/Poison), Rafflésia (Plante/Poison), Nidoqueen et Nidoking (Sol/Poison), Grotadmorv (Poison) et Tartard (Eau/Combat).

 

En tant que défenseur, Hypnomade profite de l’inexistence de pokémons de type ténèbre, évitant ainsi de subir des attaques de types ténèbres bénéficiant du STAB en plus de la faiblesse. N’oublions pas non plus que tout les pokémons de type spectre de la première génération ont aussi le type poison! De même, une grande part des pokémons de type insecte sont aussi de type poison.

 

Les meilleurs attaquants contre Hypnomade sont un Parasect ou un Insécateur avec l’attaque Taillade ou Piqûre, et Plaie-Croix, qui profiteront d’un STAB et de l’avantage de type. Papilusion pourrait convenir aussi, mais il vous faudra esquiver un peu.

 

Bonus : Matchup Hypnomade vs. Ronflex

Bonne journée chers dresseurs! Et bonne chasse!