Bonjour chers dresseurs, et bienvenue sur ce spotlight spécial Halloween!

 

Après le spotlight sur Colossinge, voici donc un spotlight sur Ectoplasma! Cet analyse est d’actualité pour le patch 0.43.4 Android et 1.13.4 IOS de Pokémon Go.

Attention, vous ne comprendrez pas cet article si vous n’avez jamais lu l’article sur la mécanique des combats en arène.

Cet article se compose d’une première partie analysant les généralités, les faiblesses et les résistances du pokémon en matière de type, d’une seconde partie concernant les attaques qu’il peut avoir, et enfin, une troisième partie concernant la niche qu’il occupe dans les combats en arène, ainsi que trois vidéos afin d’illustrer la puissance d’une de ses combinaisons d’attaque.


Première partie : Généralités :

Ectoplasma possède au niveau 40, 2078 PC et 106 PV avec 45/45 IV, et 1743 PC et 94 PV avec 0/45 IV.

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Pokémon Générations – Episode 3 « Le Challenger »

Ectoplasma est un pokémon de type spectre/poison. Ce type offre à Ectoplasma des faiblesses face à différents types d’attaques :

  • Faiblesse aux attaques de type ténèbre (125% de dégâts pris).
  • Faiblesse aux attaques de type sol (125% de dégâts pris).
  • Faiblesse aux attaques de type psy (125% de dégâts pris).
  • Faiblesse aux attaques de type spectre (125% de dégâts pris).

Ce type lui offre aussi des résistances :

  • Résistance aux attaques de type plante (80% de dégâts pris).
  • Résistance aux attaques de type insecte (80% de dégâts pris).
  • Résistance aux attaques de type normal (80% de dégâts pris).
  • Résistance aux attaques de type fée (80% de dégâts pris).
  • Résistance aux attaques de type combat (80% de dégâts pris).
  • Double résistance aux attaques de type poison (64% de dégâts pris).

Ectoplasma est un pokémon relativement endurant avec 4 faiblesses pour 5 résistances et une double résistance! Au niveau des statistiques, Ectoplasma possède 204 en attaque de base, 156 en défense de base, et 120 en endurance de base. Un cogneur, mais encaissant peu. Passons à la deuxième partie!


Seconde partie : Les attaques :

Analysons maintenant les deux attaques de base auxquelles Ectoplasma a accès : Coup Bas et Griffe Ombre.

Coup bas :

  • Animation : 0,7 seconde.
  • Type : Ténèbre.
  • Puissance : 7
  • DPS : 10
  • Génération d’énergie par attaque : 9
  • Génération d’énergie par seconde : 12,85

Griffe Ombre :

  • Animation : 0,95 seconde.
  • Type : Spectre.
  • Puissance : 13,75 (Ectoplasma a le type spectre, il bénéficie donc du STAB).
  • DPS : 14,47
  • Génération d’énergie par attaque : 8
  • Génération d’énergie par seconde : 8,42

Passons maintenant aux trois attaques spéciales d’Ectoplasma : Bomb-Beurk, Ball’Ombre et Vibrobscur.

Bomb-Beurk :

  • Animation : 2,6 secondes.
  • Type : Poison.
  • Dégâts : 68,75 (STAB)
  • DPS : 26,44
  • Coût en énergie : 50

Ball’Ombre :

  • Animation : 3,08 secondes
  • Type : Spectre.
  • Dégâts : 56,25 (STAB).
  • DPS : 18,26
  • Coût en énergie : 33

Vibrobscur :

  • Animation : 3,5 secondes.
  • Type : Ténèbres.
  • Dégâts : 45
  • DPS : 12,85
  • Coût en énergie : 33

Comme vous pouvez le voir, aucune des deux attaques de base ne correspond réellement bien à un défenseur, chacune d’elles ayant une animation rapide, l’intervalle de 1,5 secondes entre chaque attaque de base affaiblira trop la puissance d’Ectoplasma. Afin de maximiser les dégâts, la meilleure combinaison est Griffe Ombre/Bomb-Beurk. Les raisons du choix fait pour l’attaque spéciale sont simples : Ball’Ombre est de type spectre, et le type spectre n’est efficace que contre les spectres, ou les psys. Or Ectoplasma est faible au type psy et n’encaisse pas bien les dégâts, si vous devez affronter un pokémon ayant le type psy et ayant des attaques de types psy, optez pour un autre pokémon. Néanmoins, si vous croisez un Flagadoss Pistolet à Ô/Vibraqua ou Pistolet à Ô/Laser Glace, si vous avez un Ectoplasma Griffe Ombre/Ball’Ombre, faites vous plaisir. De même si vous croisez un Staross sans attaque psy, ou encore Lippoutou, qui ne possède aucune attaque de base de type psy. Attention, nous vous rappelons qu’Akwakwak ne possède pas le type psy puisque c’est une erreur très répandue chez les joueurs! Passons à la dernière partie!


Troisième partie : La place d’Ectoplasma dans les combats en arène :

Ectoplasma est un pokémon résolument orienté pour l’attaque. La possibilité d’esquiver vous permettra de compenser sa faible capacité à encaisser (peu de point de vie, défense pas excellente). De plus, Ectoplasma possède pas mal de résistances. Vous pouvez utiliser Ectoplasma contre Mélodelfe, ou contre Lippoutou (ne possède aucune attaque de base de type psy).

Vous pouvez aussi employer Ectoplasma contre des pokémons de type combat, tels que Mackogneur. Faites cependant attention à Tartard, s’il a Tir de Boue, Ectoplasma est faible aux attaques de type sol, et s’il a Ecume, Ectoplasma n’y résiste pas alors que cette attaque de base est la meilleure pour défendre en arène.

Néanmoins, Ectoplasma est surtout utile contre un double type en particulier, que vous risquer de croiser en arène : Plante/Poison.

Parmi les pokémons possédant ce double type, vous retrouverez Florizarre, Empiflor et Rafflésia. Bien d’autres pokémons sont utiles face à ce trio, mais si vous aimez Ectoplasma et que vous souhaitez un jour pouvoir l’utiliser, alors n’hésitez pas lorsque vous rencontrerez l’un de ces trois là. Bomb’Beurk restera plus efficace que Ball’Ombre, car la combinaison Plante/Poison est neutre envers ces deux attaques. Par contre, Ectoplasma résiste aux attaques de type plante, ainsi qu’aux attaques de type poison, et même aux attaques de type fée (Rafflésia a accès à l’attaque Pouvoir Lunaire).

Ci-dessous vous trouverez trois vidéos, la première est un combat entre Ectoplasma et Mackogneur, la seconde est un combat entre Ectoplasma et Florizarre et la troisième est un combat entre Ectoplasma et Rafflésia.

La rédaction vous souhaite une bonne journée, une bonne fin d’évènement, et une bonne chasse!