Bonjour chers dresseurs!

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la façon dont nous pouvons déterminer les  évolutions de Debugant sur Pokémon Go.

Pour ce faire, afin que vous ne soyez pas perdu dans les chiffres qui vous seront donné plus loin dans l’article, nous allons débuter par un explicatif sur les différents échelons de probabilités des espèces contenues dans les œufs afin de tenter d’offrir un maximum de cohérence et de clarté pour cet article.

Passons à la première partie!


Première partie : les échelons de probabilités des œufs

 

Posons tout d’abord les bases au sujet des œufs :

  • Il existe sur Pokémon Go trois types d’œuf demandant une distance différente pour éclore (2km, 5km et 10 km).
  • Le contenu de l’œuf est toujours décidé au moment même où vous obtenez cet œuf, et non pas au moment où celui-ci éclot (petit explicatif ici si vous n’étiez pas au courant).
  • Un Pokémon issu d’un œuf dispose d’une valeur minimale de 10/15 points d’IV (Individual Value) pour ses 3 statistiques (attaque, défense et point de vie).

Ces trois informations sont normalement bien répandues dans la communauté des joueurs (NDLR : sauf que, ne fréquentant que des scientifiques de Silph Road et des hardcore gamers, l’appréciation de « répandu » est peut-être erronée), et si vous ne le saviez pas, ravi de vous l’avoir appris.

Maintenant que les bases sont rappelées, entrons dans le vif du sujet : les échelons de probabilités.

Il existe, probablement (recherche toujours en cours), quatre échelons de rareté des espèces dans les œufs : Commun, Peu Commun, Rare et Ultra-Rare. Chaque Pokémon issu d’un échelon possède deux fois moins de probabilité d’être attribué qu’un Pokémon issu de l’échelon qui le précède.

Chaque espèce de Pokémon pouvant apparaitre dans les œufs appartient à l’un de ces quatre échelons, indépendamment de la distance requise pour l’éclosion de l’œuf.

Une étude fut réalisée par le groupe de recherche Silph Road sur les œufs dans Pokémon Go. En l’état actuel de ce qui a été publié, il n’y a pas assez de données que pour indiquer une différence claire entre l’échelon « Rare » et l’échelon « Ultra-rare », mais rassurez vous, la recherche se poursuit, de façon méthodique et sérieuse, et les mois à venir procurerons plus de données.

 

Chaque échelon de rareté regroupe différentes espèces de Pokémon en son sein. En obtenant un œuf dans un Pokéstop, les chances d’obtenir un Pokémon spécifique d’un échelon sont les suivantes :

  • Commun (2,54%) :

  • Peu Commun (1,27%) :

  • Rare (0,63%) :

  • Ultra-Rare (0,32%) :

Comme vous l’aurez remarqué, la probabilité d’avoir un Pokémon spécifique est complètement indépendante de la distance requise pour faire éclore un œuf, et c’est normal, puisque lorsque vous obtenez un œuf, le serveur choisit d’abord l’espèce, puis vous donne un œuf correspondant à la distance requise pour le faire éclore.

Dès lors que vous êtes au courant de ça, vous pouvez arrêter d’écrire partout qu’il faut virer, par exemple, Pomdepik des œufs de 10km, car changer sa distance ne changera pas son échelon de rareté et ne rendra pas les autres Pokémons contenus dans les œufs de 10 km moins rare, le seul impact sera tout simplement que vous aurez moins souvent d’œuf d’une distance de 10km.

Maintenant que nous avons abordé les échelons de probabilités d’obtention d’un Pokémon à travers les œufs, nous pouvons passer à la partie sur Debugant.


Deuxième partie : Debugant

Debugant est un Pokémon de la seconde génération, inscrit au numéro 236 du Pokédex.

Il s’agit d’un bébé Pokémon, indisponible à l’état sauvage, que vous ne pouvez obtenir que dans les œufs, son œuf demande 5km de distance pour éclore.

Il possède 3 évolutions différentes réclamant 25 bonbons : Tygnon, Kicklee et Kapoera.

Debugant et ses différentes évolutions.

Dans le jeu, le bouton d’évolution vous montre un point d’interrogation indiquant que l’évolution est aléatoire. En fait, ce n’est pas le cas, il existe un moyen de savoir les possibilités d’évolution de votre Debugant avant qu’il n’évolue grâce à ses IV et à l’évalution en jeu.

L’évaluation de votre chef d’équipe se passe ainsi :

  • En premier, une phrase associé au degré de perfection de votre Pokémon
  • En second, une phrase indiquant sa statistique possédant le plus de points d’IV, en cas d’égalité, votre chef d’équipe vous citera toutes les statistiques possédant le plus de points d’IV.
  • En troisième, votre chef d’équipe vous donnera une phrase donnant une indication sur le degré de perfection de sa (ou ses) meilleure statistiques.
  • Enfin, vous pouvez avoir des phrases relatives à son poids et sa taille si votre Pokémon est en dehors des normes de son espèce.

Pour deviner en quoi peut évoluer votre Debugant, c’est la seconde étape qui est importante.

Si votre chef d’équipe vous a parlé uniquement de sa statistique d’attaque, vous obtiendrez Kicklee.

Si votre chef d’équipe vous a parlé uniquement de sa statistique de défense, vous obtiendrez Tygnon.

Si votre chef d’équipe vous a parlé uniquement de sa statistique de capital PV, vous obtiendrez Kapoera.

 

Néanmoins, qu’advient-il lorsque votre chef d’équipe vous a cité différentes statistiques car celles-ci étaient à égalité?

Nous allons être honnête, il n’existe aucune étude prouvant ce qu’il se passe dans ces cas.

Pourquoi?

Comme nous l’avons abordé dans la première partie, les espèces contenues dans les œufs disposent chacun de leur échelon de rareté.

Debugant fait partie de l’échelon des Pokémons peu commun dans les œufs, donc lorsqu’un joueur obtient un œuf, il a environ 1,27% de chance d’obtenir un Debugant.

Pour pouvoir faire des tests concernant ce qu’il se passe lorsque Debugant possède plusieurs statistiques à égalité, encore faut-il obtenir un Debugant remplissant ces conditions. Les valeurs des IV pour un Pokémon obtenu dans un œuf vont de 10 à 15 points d’IV, il y a donc 6 valeurs possibles pour chaque statistique, qui sont réputées pour avoir une sélection indépendante entre elles.

Ça veut dire quoi dans le domaine des probabilités?

  • 6x6x6 = 216, c’est le nombre de possibilités différentes de combinaisons des IVs d’un Pokémon issu d’un œuf.
  • Vous avez 24 possibilités de combinaisons offrant au moins deux statistiques identiques.
  • Vous avez donc une probabilité de 24/216 d’avoir un Debugant qui aurait au moins deux statistiques identiques, soit 11,1111…% de chance.

Donc, lorsque vous obtenez un œuf dans un Pokéstop, vous avez 1,27% de chance que Debugant vous soit attribué, et 11,11% de chance qu’en plus il ait au moins deux statistiques identiques. La probabilité de cet évènement est donc de 0,14% (en arrondissant à l’inférieur).

C’est la raison pour laquelle il n’existe toujours aucune étude publiée pouvant affirmer ce qu’il se passe en cas de valeur identique pour les IV. Il faudrait en effet obtenir et faire éclore en moyenne 715 œufs pour avoir UN SEUL Debugant remplissant ces conditions particulières, pour au final faire un seul test qui ne signifierait rien puisqu’il tiendrait de l’anecdote si l’expérience n’était pas menée plusieurs fois.

Nous espérons avoir pu vous expliquer clairement la raison de l’absence actuelle de résultats de tests effectués pour savoir ce qu’il se passe en cas d’égalité pour les différentes statistiques.

Néanmoins :

Dans Pokémon Go, le Pokédex nous indique ceci sur Debugant : « Debugant devient nerveux s’il ne s’entraîne pas tout les jours. Lorsqu’un Dresseur élève ce Pokémon, il doit établir et appliquer un programme d’entraînement très complet. »

Considérons d’un point de vue « background » que Debugant ait besoin d’un entrainement spécifique pour évoluer, comment pourrait-il réussir l’entraînement associé à une qualité qu’il ne possède pas?

La logique serait qu’en cas d’égalité entre différentes statistiques, Debugant ait alors une probabilité égale d’évoluer entre les Pokémons associés aux statistiques les plus fortes qu’il possède.

Est-ce actuellement prouvé par des études? Non, pour les raisons que nous vous avons avancé au préalable. Pour avoir une étude sérieuse et fiable démontrant ce qu’il se produit en cas d’égalité, il va falloir se montrer patient, ou avoir beaucoup plus de chercheurs.

 

Chers lecteurs, il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne journée, et une bonne chasse!

P.S. : Je tiens personnellement à remercier u/DrThod, pour avoir le premier découvert ces échelons de rareté des espèces dans les oeufs au sein du groupe de recherche, mais aussi tout les autres chercheurs et scientifiques actifs sur le Discord de la recherche et participant à ce projet de recherche de longue durée, c’est un honneur de participer à vos côtés.

Votre Rickroller préféré.