Bonjour chers dresseurs!

Ce W-E a vu une petite FAQ surprise apparaitre sur Twitter, à laquelle Papy Panzer était chargé de répondre. Ce petit faignant nous a gratifié d’un : « Si j’avais su que j’aurais quand même des questions, j’aurais fait la FAQ sur Google+… ». Bien essayé Papy, mais il va falloir répondre à ces questions maintenant!


Les questions des gens tombés accidentellement sur mon twitter :

 

J’avais effectivement promis d’en sortir un à la fin de cet évènement, car je refusais de contribuer à l’information auprès des tricheurs employant un fake gps de profiter de l’évènement. L’article est disponible demain :-p

 

A la première question, au niveau du planning, je ne peux pas confirmer si ce sera bientôt, mais oui, il y aura un rééquilibrage des pokémons. Un MMORPG (même si celui-ci a un aspect particulier, il reste dans cette catégorie) voit des rééquilibrages constants de façon cyclique.

Par rapport à la seconde question, le rééquilibrage ne sera pas forcément spécifique aux préévolutions. Un rééquilibrage peut avoir lieu sur plusieurs choses affectant les pokémons. Il peut s’agir d’une modification des statistiques des attaques (comme nous l’avons vu fin juillet), cela peut-être une modification des attaques auxquelles ont accès certains pokémons (comme ce fut le cas fin juillet et début août), ou une modification des statistiques des pokémons (comme ce fut le cas en novembre). Le rééquilibrage peut aussi surgir dans l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité dans le jeu : les duels ou les altérations d’état.

S’il y a un conseil que je puisse donner, c’est de garder en permanence un stock de 600 000 poussière d’étoiles à utiliser en cas de rééquilibrage, et de bien évidemment reconstituer ce stock directement après, et surtout de ne JAMAIS dépenser cette poussière sur un pokémon qui est devenu invincible à cause d’un rééquilibrage. Vous vous amuserez 3 jours et puis découvrirez avec stupeur un gros nerf et pleurerez votre poussière d’étoiles investie trop vite.

C’est complexe de répondre à cette question.

D’une part, certains éléments encodés depuis très longtemps ne sont toujours pas dans le jeu, les attaques Poing Ombre et Repos sont présentes depuis bien plus longtemps que l’encodage des noms de la deuxième génération. Il ne faut pas non plus oublier que c’est l’hiver dans l’hémisphère Nord, et qu’il s’agit de l’hémisphère le plus peuplé. Inversement, l’hiver dans l’hémisphère Sud est bien plus doux. Les mois de Juin, Juillet et Août restent plus profitables en terme de marketing.

Mais, d’autre part, Niantic dispose maintenant d’un effectif plus large que celui qui était à sa disposition lors du développement du jeu et je ne sais pas où sont actuellement affectées les ressources dont Niantic dispose, et si l’intégration de ces nouveaux membres au sein de leurs équipes se déroule bien. Rejoindre un projet en cours de route demande plus de temps qu’y participer dès le début. De plus, la sortie de la deuxième génération avant les légendaires de la première génération permettrait de garder les nostalgiques de la première génération qui attendent juste les légendaires et ne sont pas intéressé par la suite, et de les familiariser avec cette seconde génération pour les garder sur le long terme.

Comme promis, une réponse en détail 🙂

IVs est l’abréviation de « Individual values » ou « valeurs individuelles » en français. Pour comprendre le concept des IV, il suffit de penser au fait que dans l’espèce humaine, chaque individu est différent, et possède un patrimoine génétique unique. Il en est de même pour les Pokémons, deux Abras seront différents entre eux par leurs valeurs individuelles.

Chaque espèce de pokémon possède des statistiques de base identiques, celles-ci ne sont pas affichées dans le jeu. Il existe trois statistiques différentes : Attaque, Défense et Endurance (PV)

A ces statistiques de base sont ajoutées le bonus des valeurs individuelles. Chaque pokémon peut avoir une valeur individuelle allant de 0 à 15 pour chacune de ces trois statistiques. Selon les IVs, deux pokémons d’une même espèce auront donc des statistiques différentes. Les PC étant le résultat d’un calcul fait entre ces trois statistiques, cela leur donnera donc une valeur de PC finale différente à niveau identique (le niveau est caché lui aussi, il correspond à l’endroit de la courbe surplombant le pokémon et au coût en poussière d’étoiles pour la recharge).

Vous pouvez retrouver la valeur actuelle des statistiques de base des pokémons dans ce lien.

Stamina = endurance, Attack = attaque, defense = défense. Vous pouvez facilement traduire les noms de pokémons vers le français via google.

Pour comprendre la façon dont sont calculés les PC, il suffit de suivre ce lien.

Si, tout à fait. Le système de combat en arène actuel ne conviendrait absolument pas à des duels. Tout simplement parce que les deux joueurs pourraient esquiver, parce que soit les deux joueurs auront un bonus de double point de vie, soit aucun d’eux ne l’aura, et parce qu’il n’y aura pas d’intervalles de 1,5 secondes entre les attaques de l’un des deux. A cause de tout cela, certains pokémons seront trop puissant en duel alors qu’ils sont inutiles en arène, et d’autres inutiles en duel alors qu’ils sont surpuissants en arène. Il n’est pas impossible que le système de duel soit aux antipodes du système du combat en arène, et qu’ils seront ainsi tout à fait différent dans leurs mécaniques, avec peut-être, un système de tour par tour, et des altérations d’états.

En l’état actuel, si les duels se basent sur le système du combat en arène, la victoire se jouerait plus sur l’attaque la plus rapide et sur la capacité d’un joueur à esquiver que sur le choix du pokémon. C’est un peu ridicule si le choix repose uniquement sur les attaques utilisées sans que le choix du pokémon ait un impact significatif. Avant les changements de statistiques des pokémons, je n’avais aucun problème à battre un Empiflor ou un Rafflésia de niveau équivalent avec un Aquali. En duel, Tranch’Herbes et Acide sont tellement lents face à Pistolet à Ô que le scénario se répètera d’autant plus facilement que soit Aquali aura le double de ses points de vie, soit Empiflor et Rafflésia n’en auront pas le double. Tout pokémon possédant une attaque avec un temps d’animation supérieur à 1 seconde serait un pokémon complètement inutile en duel avec ce système.

Donc oui, je pense sérieusement que les altérations d’état apparaitront un jour ou l’autre, et que le plus probable est une sortie simultanée avec les duels.

La réponse est non, il n’existe aucun moyen permettant d’influencer cela. L’œuf est déterminé à l’obtention, et aucune manipulation ne permet d’en modifier le contenu ou le nombre de km nécessaire à le faire éclore.

Argh! J’ai promis de ne pas mentir dans mes réponses! Bien joué, vous trouverez tous les détails dans ce nouvel article.

 

Honnêtement, pour ce premier exercice de FAQ, j’avais peur, vu le nombre de message privé que je reçois chaque jour pour des questions. Bon d’accord, j’ai prévenu au dernier moment. Et je me suis gouré dans le jour de clotûre qui arrivait du coup avant le moment de l’annonce. La prochaine fois sur Google+! Je plaisante, j’avertirais une semaine à l’avance la prochaine fois et ce sera toujours sur Twitter (comme ça vous pourrez pas me faire une question super poussée :-p ), mais s’il y a trop de questions, un choix devra être fait.

Papy vous souhaite une bonne journée et une bonne chasse!


Au moment de la réception de ses réponses, nous pouvons vous dire qu’il a la documentation sur l’évènement au Japon, mais qu’il n’en a toujours pas écrit une ligne, rappelez-lui que les vacances de la semaine double xp sont finies pour ceux qui le croiseraient en chasse 😉

L’équipe de rédaction vous souhaite une bonne journée et une bonne chasse!