Bonjour chers dresseurs!

Dans un précédent article évoquant l’évènement des Lokhlass au Japon afin de tenter d’aider les régions sinistrées par les catastrophes naturelles de 2011, nous n’avions pas pu évoquer les retombées économiques lors de sa parution. Maintenant que nous disposons de quelques uns d’entre eux, nous revenons vers vous, comme nous l’avions promis!


coverdeouf

 

Désormais les chiffres sont connus pour l’une des villes concernées : Ishinomaki.

Les chiffres sont publiés sur le site du gouvernement de la préfecture de Miyagi. (en japonais, désolé mais un communiqué officiel d’un gouvernement local japonais est rarement publié en français)

Ils nous annoncent que du 11 au 21 novembre, c’est approximativement 100 000 personnes qui se sont rendues à Ishinomaki.

Les retombées financières du tourisme au cours de cette même période est estimée à 2 milliards de Yens, convertie en euro, la somme est de environ 16 350 000 euros.

Le site indique aussi que leur calcul se base sur estimation des tableaux d’entrées/sorties des industries de la préfecture pour évaluer la moyenne du montant dépensé par les touristes.

n-tsunamischool-b-20160328

Photo sans aucun rapport ni avec l’évènement Lokhlass, ni avec les articles évoqués. Ceci est le mémorial de l’école élémentaire « Okawa », où sont morts 80 enfants et leurs professeurs lors du Tsunami de 2011. Le prochain qui se demande encore pourquoi lui il a pas droit à Lokhlass, nous l’invitons à méditer profondément sur cette photo.

Selon une autre source (toujours en japonais), Niantic aurait fait l’évènement sans compensation. Malheureusement, l’ambiguïté de la phrase fait que nous ne comprenons toujours pas si cela veut dire que Niantic aurait refusé les 47.000 $ proposé pour le coût logistique des serveurs, ou non. Si nous trouvons dans les prochains jours un éclaircissement sur cette ambiguïté, où si quelqu’un maitrisant très bien le japonais pouvait nous préciser si cette phrase a un sens littéral inconnu pour nous qui lèverait cette ambiguïté, nous éditerons cet article et vous préviendrons de ce changement.

Néanmoins, l’évènement s’étant terminé deux jours plus tôt suite à un autre tremblement de terre, nous continuons de chercher afin de vérifier une rumeur selon laquelle Niantic organiserait à nouveau un évènement gratuitement pour compenser cette fin précipitée due à ce tremblement de terre. Si vous avez des sources disponibles, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir tirer cela au clair.

 

La rédaction vous souhaite une bonne journée et une bonne chasse!