Bonjour chers dresseurs!

Le titre est pleinement assumé, l’image aussi, et pour vous expliquer le tout, commençons par une contextualisation!

Archit Bhargava, Global Product Marketing lead de Niantic, lors de son arrivée aux Webby Awards 2017.

Archit Bhargava est le Global Product Marketing Lead de Niantic. Il a partagé un tweet hier sur twitter, dans lequel il partage une vidéo des Webby Awards et dans lequel il précise la présence de son speech à partir de la 19ème minute.

Voici la vidéo en question, cela dure 15 secondes sur l’intégralité (le lien débute avec son speech).

Comme vous avez pu l’entendre, Archit annonce que « This summer will be legendary » (Cet été sera légendaire) avant de terminer par un sourire.

Il faut savoir que les speechs de remerciement des Webby Awards doivent obligatoirement faire maximum 5 mots. Chaque mot ici avait donc son importance et il a pris son temps pour articuler chaque mot. Un autre vainqueur d’un prix Webby, en la personne de u/MrDNL, Dan Lewis (directeur Digital Marketing pour Sesame Street et auteur de NowIKnow), déclare qu’il y a toujours beaucoup de discussion, de chaines d’e-mail, et de symboles dans le choix des 5 mots des vainqueurs, et que donc le terme « legendary », même s’il ne signifierait rien, n’a pas été utilisé de façon occasionnelle.

Il existe un précédent sur Pokémon Go où un autre membre de Niantic a donné une déclaration particulière à la remise d’un prix lors des D.I.C.E Awards : David Hollin et sa phrase « Save your candies« .

Beaucoup déclarent que cette phrase ne voulait rien dire puisqu’il a fallu attendre longtemps entre la phrase et un rapport concret dans le jeu. Cependant, si nous jetons un œil à la ligne du temps du jeu Pokémon Go, après son annonce, il n’y a eu que le Festival de l’eau avec l’apparition du Magicarpe chromatique (pour lequel il faut 400 bonbons pour le faire évoluer), puis le double point d’expérience compris dans l’évènement Eggstravaganza. Les deux évènements qui ont suivi sa déclaration ont tous deux un rapport avec sa phrase, mais il est probable qu’il ne visait que l’un d’eux. Pour certains, deux mois c’est une éternité, alors que pour d’autres, 5 ans c’est demain, cependant, ce que David Hollin a annoncé s’est concrétisé, n’en déplaise aux impatients.

Étant donné l’importance du poste occupé par Archit Bhargava, pourquoi avoir envoyé quelqu’un de la section marketing pour récupérer le prix du « Meilleur jeu mobile de l’année » au lieu d’un développeur?

Pourquoi avoir relayé ensuite sur twitter un speech de 5 mots en précisant bien sur une vidéo longue de plus d’une heure que le speech est à 19 minutes s’il n’avait aucune importance et que le but n’était pas d’être vu un maximum?

Ces interrogations demeurent actuellement sans réponses mais forment ensemble un faisceau d’indices sérieux, pouvant s’inscrire dans une campagne de communication.


Les grosses inconnues :

Si le terme « legendary » ne serait donc pas un hasard dû à la façon dont se prépare les Webby Awards en amont, cela ne nous dit rien quant à l’interprétation de légendaire : grosses mises à jour ou Pokémons légendaires? S’il s’agit de cette dernière interprétation, alors une autre inconnue apparait : combien et lesquels Niantic sortirait cet été?

Il y a 9 légendaires dans les deux premières générations : Artikodin, Electhor, Sulfura, Mewtwo, Entei, Raikou, Suikune, Ho-Oh et Lugia (Mew et Celebi ne sont pas des légendaires, ils sont classés mythiques). Aucun indice ne déclare actuellement combien sortiraient et lesquels.

La date : inutile de cliquer partout, un évènement tel que l’arrivée d’un ou de plusieurs pokémons légendaires sera annoncée officiellement à l’avance, le jeu a perdu des joueurs, et c’est une bonne façon d’en récupérer, surtout combiné avec la période estivale. Cependant, le choix des mots étant très important dans les Webby Awards, c’est le terme « summer » (été) qui fut employé et non pas « anniversary » (anniversaire) ce qui donne donc une période possible s’étalant du 21 juin au 21 septembre.

 

Profitons donc tous du beau temps, et apprécions les indices qui vont commencer à apparaitre un peu partout.

 

La rédaction vous souhaite une bonne journée, et une bonne chasse, merci de nous lire!