Bonjour chers dresseurs!

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer un procédé vous permettant de gagner de l’expérience sans faire aucune évolution, prendre de pokéstop ou capturer des pokémons. Attention, ce procédé est valable pour la version 1.9.1 IOS et 0.39.1 Android. Pour le faire, il faut remplir plusieurs conditions :

  • Avoir une arène disponible
  • Avoir trois membres minimum de chaque équipe présent (donc jouer en groupe et se réunir)
  • Garder vos Roucools, Chenipans, Aspicot, Rattata, ou tout autre pokémon de base et commun, que vous comptiez transférer.

Le moment convenu, réunissez-vous. Il est possible de le faire avec maximum 10 membres de chaque équipe. Le procédé est simple, libérez l’arène, puis trois joueurs d’une même équipe vont placer chacun un des pokémons qu’il souhaitait transférer ou faire évoluer.

L’arène est donc niveau 3. Jusqu’à 20 joueurs peuvent l’affronter simultanément, et des couleurs différentes peuvent attaquer l’arène ensemble, le maximum est donc de 10 joueurs par équipe. Il faudra battre 3 fois l’arène pour la libérer à nouveau. Cela vous offrira donc 350xp puis 250xp puis 150xp, soit 750xp pour un pokémon que vous souhaitiez transférer. Appliquez ensuite une tournante à chaque libération d’arène entre les trois équipes.

Exemple : Team Instinct => Team Mystique => Team Bravoure => Team Instinct => Team Mystique etc.

Il est inutile de faire monter une arène au dessus du niveau 3 pour le faire, sinon vous devrez entrainer, et cela sera une perte de temps et de ressources dans l’enchainement.

Pour gagner du temps, voici une petite astuce : appelez le pokémon que vous allez utiliser pour taper les pokémons dans l’arène « ! » (sans les guillemets), et les pokémons que vous placerez dans l’arène « 0 » (zéro en chiffre, pas la lettre o). Triez votre liste de pokémon par ordre alphabétique, votre cogneur (!) sera premier de la liste, votre chair à canon (0) sera juste derrière lui. En sachant qu’un pokémon KO sera toujours retiré de la liste et placé au fond, votre haut de liste se rafraichira toujours automatiquement, vous évitant de perdre du temps. Chaque fois que vous capturez un pokémon chair à canon, appelez le directement « 0 » pour gagner du temps pour le moment prévu.

 

Concernant la chair à canon :

Étant donné ce que vous allez en faire, vous ne les rechargerez pas, le maximum de niveau que de la chair à canon pourrait avoir est donc le niveau 30 (puisque le niveau maximum des pokémons sauvages a un cap au niveau 30 des dresseurs). Ce qui veut donc dire que le maximum que vous pourriez poser est donc de :

  • Roucool (100% IV) : 69 PV, 582 PC et 105 défense.
  • Chenipan (100% IV) : 76 PV, 380 PC et 81 défense.
  • Aspicot (100% IV) : 69 PV, 384 PC et 79 défense.
  • Rattata (100% IV) : 54 PV, 498 PC et 101 défense.
  • Piafabec (100% IV) : 69 PV, 588 PC et 93 défense.
  • Nosferapti (100% IV) : 69 PV, 550 PC et 105 défense.

Selon les régions, vous pourriez avoir d’autres pokémons plus communs, cela peut marcher aussi avec eux.

Concernant les cogneurs :

Étant donné que le but est d’aller le plus vite possible, vos cogneurs se limiteront à la meilleure stat d’attaque et l’attaque de base avec laquelle il fait le plus de dégâts le plus vite possible, voici donc le classement :

  1. Dracolosse (0% IV) : 250 attaque, Dracosouffle (DPS : 15 avec le STAB)

    Qui c’est qui devient utile?

  2. Arcanin (0% IV) : 230 attaque, Crocs feu (DPS : 14,875 avec le STAB)
  3. Noadkoko (0% IV) : 232 attaque, Psykoud’Boul (DPS : 14,2875 avec le STAB)
  4. Dracaufeu (0% IV) : 212 attaque, Cru-Aile (DPS : 15 avec le STAB)
  5. Ectoplasma! (0% IV) : 204 attaque, Griffe Ombre (DPS : 14,475 avec le STAB)
  6. Nidoking (0% IV) : 204 attaque, Direct Toxik (DPS : 14,2875 avec le STAB)
  7. Akwakwak et Staross (0% IV) : 194 attaque, Pistolet à Ô (DPS : 15 avec le STAB)
  8. Noadkoko (0% IV) : 232 attaque, Choc Mental (DPS : 12,4125 avec le STAB)
  9. Empiflor (0% IV) : 222 attaque, Tranch’Herbes (DPS : 12,925 avec le STAB)
  10. Pyroli (0% IV) : 238 attaque, Flammèche (DPS : 11,9 avec le STAB)
  11. Crustabri (0% IV) : 196 attaque, Souffle Glacé (DPS : 13,8875 avec le STAB)
  12. Grodoudou (0% IV) : 168 attaque, Ecras’Face (DPS : 16,2 avec le STAB)

Cette liste ne concerne que le maximum de dégâts infligé uniquement par des attaques de base en situation d’attaquant, et pas leur capacité à encaisser eux-mêmes des dégâts, ici, leur rôle est d’infliger un maximum de dégâts en très peu de temps.

Maintenant, calculons les dégâts avec le moins bon des cogneurs de la liste, face au meilleur des chairs à canon (Roucool) à niveau équivalent (donc 30) (n’oubliez pas l’article sur le True DPS) avec un CPM de 0,7317 pour le niveau 30.

True DPS = 0,5 x 16,2 x (122,9256/76,8285) = 12,96 dégâts par seconde

Dans ce pire des scénarios, Roucool à 138 PV, il vous faudrait donc 11 secondes pour en mettre un K.O. sauf que vous êtes 6 à taper dessus, chaque combat ne durera donc que de 1 à 2 secondes. La plus grosse perte de temps sera le « Go! ».

Prévoyez donc 21 secondes pour l’arène niveau 3, 14 secondes pour l’arène niveau 2, et 7 secondes pour l’arène niveau 1. Soit un total de 42 secondes. Soyons méchants et arrondissons à une minute en considérant que vous n’enchainez pas bien et n’êtes pas réactif, donc 750xp/minute. En n’oubliant pas que vous faites un roulement sur 3 équipes, sur une heure, chacun de vous bénéficiera de 750xp/minute pendant 40 minutes. Soit 30 000 xp sur une heure, pour un coût de 20 pokémons que vous comptiez transférer si vous êtes à 3 membres de chaque équipe.

Que faire si quelqu’un vous dérange pendant que vous le faites?

Franchement, si le mec se joint à vous, qu’est-ce que vous y perdez? Vous gagnez quand même l’xp, ça reviendrait au même que de chasser quelqu’un d’un leurre. Discutez gentiment avec lui, expliquez lui pourquoi vous faites ça, laissez le joindre en se coordonnant avec vous, et la prochaine fois, peut-être se joindra-t-il à vous en gardant certains pokémons sans les transférer tout de suite. Et en plus, vous rencontrez un autre fan de pokémon, c’est cool non?

Si par contre il s’agit de quelqu’un voulant absolument poser dans l’arène et la garder jusqu’au lendemain, gardez en tête que 6 d’entre vous ne sont pas de sa couleur, alors même s’il pose un Dracolosse 3500 PC, souvenez vous que :

True DPS = 0,5 x 13,8875 x (143,4132/179,398102) x 1,25 x 1,25 = 8,6733203 dégâts par seconde

Dracolosse a 310 PV en défendant en étant niveau 40 avec 100% d’IV, avec 6 Crustabri niveau 30 avec 0% d’IV, il vous faudra donc 6 secondes pour mettre K.O. le Dracolosse, et cela vous coûtera au pire une potion à chacun, et à lui un rappel et une super potion plus deux potions. Alors s’il veut vraiment jouer au con même quand vous avez discuté avec lui, voyez le plutôt comme 150xp/20 secondes (le temps qu’il ranime, soigne, replace son pokémon, vous traite de cheater parce qu’après avoir autant triché c’est pas normal qu’il se fasse battre, etc.) et comme quelqu’un qui ne vous emmerdera plus de la soirée quand il n’aura plus aucun item.

La rédaction vous souhaite une bonne journée, et une bonne chasse!