Bonjour chers dresseurs!

A chaque mise à jour, nous avons droit bien évidement à une mise à jour de l’application, qui possède un patchnote permettant de connaitre les changements, mais aussi, à une mise à jour de certaines données du serveur, pour laquelle nous n’avons pas de patchnote, et dont nous devons découvrir les changements en jouant.

Parmi ces changements côté serveur, l’un d’eux, repéré récemment, modifie légèrement, mais avec un impact conséquent, les combats en arènes.

po03_rhydon

Encore un coup de la Team Rocket?

Avant le patch 0.39.0 Android et 1.9.0 IOS, lorsque vous affrontiez une arène et que vous tentiez de lancer une attaque pendant l’animation d’une autre de vos attaques en cours, la commande n’était pas reçue par le serveur et vous deviez réappuyer après l’animation pour pouvoir faire une autre attaque ou une esquive.

Désormais, après ce patch, le serveur gardera en mémoire la première action que vous aviez faite durant l’animation de votre action précédente (que ce soit une attaque, une attaque spéciale, ou une esquive).

Ce changement a son bon et son mauvais côté, alors, gardons le meilleur pour la fin :

Le mauvais côté de ce changement est qu’il est impossible de modifier l’action que vous avez encodée lorsque votre pokémon effectuait une autre action. Ce qui veut dire que si vous avez appuyé une fois sur votre écran pendant l’animation de, par exemple, votre Hydrocanon, votre pokémon lancera automatiquement son attaque de base après avoir fini Hydrocanon. Le soucis, c’est si vous remarquez après avoir appuyé pendant votre animation, que l’adversaire est en train de lancer son attaque spéciale. Vous ne pourrez donc pas esquiver puisque votre prochaine action encodée est de lancer une attaque de base. Il vous faudra désormais éviter d’appuyer frénétiquement sur votre écran.

De plus, si vous avez encodé une action d’attaque avec votre pokémon alors que l’attaque actuelle de votre pokémon met K.O. le pokémon adverse, cette action restera encodée pour le prochain pokémon à affronter. Imaginez par exemple que votre Arcanin vient juste de battre le Noadkoko adverse, mais que vous aviez malheureusement appuyé une fois de plus pour lancer Crocs de Feu, et que le prochain pokémon dans l’arène est un Tartard avec Écume, vous ne pourrez pas changer de pokémon tant que votre Arcanin n’aura pas lancé Crocs de Feu, et le Tartard aura le temps de toucher votre Arcanin avec Écume (et vous n’apprécierez pas ça).

Le bon côté de ce changement est qu’il est désormais possible d’éviter un temps mort en combat. En effet, si vous vous montrez vigilant et prudent, et que vous attendez la fin de votre animation d’une attaque spéciale, et que vous avez vu que votre adversaire lançait la sienne, vous pouvez préencoder l’esquive en l’effectuant durant votre attaque spéciale pour esquiver directement après votre attaque.

Il nous reste une chose à vérifier, mais le bug qui faisait que lorsque vous chargiez une attaque spéciale avec votre pokémon, qu’il était mis K.O. avant de la lancer, le pokémon qui le remplaçait alors, lançait sa propre attaque spéciale, même sans énergie, et bien il semblerait donc que ce bug soit de retour.

Nos conseils face à ces changements :

  • Lorsque vous lancez votre attaque spéciale, ne tentez pas d’action avant que votre attaque spéciale soit presque finie, si vous utilisez souvent votre pokémon, vous connaissez maintenant par cœur la durée de son animation.
  • Si vous avez l’habitude de presque toujours tout éviter (y compris les attaques de bases), attendez toujours que votre animation actuelle soit presque finie avant de faire une autre action.
  • Si votre attaque spéciale est plus longue dans son animation que celle du pokémon adverse, ne préencodez jamais votre attaque spéciale durant une de vos attaques de base, ou lors d’une esquive, si le pokémon adverse n’a pas encore utilisé son attaque spéciale, sinon vous ne pourrez pas l’esquiver et prendrez les dégâts de plein fouet.
  • Si vous êtes sur le point de battre le pokémon adverse, cessez d’appuyer frénétiquement sur votre appareil, vous pourriez le regretter lors du changement de pokémon adverse.

 

Ce changement modifie de façon conséquente le système de combat, nous mettons donc à jour l’article sur les mécaniques du combat en arène pour y ajouter ces changements (inclus dans la première partie).

 

Nous vous souhaitons une bonne journée chers dresseurs, et une bonne chasse!